Pourquoi Thierry Neuville ne va pas prendre sa retraite
Le Belge a officiellement démenti des propos qu’il aurait pourtant bien tenus.
- Publié le 28-03-2024 à 20h23
Thierry Neuville a, comme d’habitude, eu un emploi du temps très chargé depuis le dernier Rallye de Suède. Sa structure Life Live gérée par son jeune frère Yannick a d’abord signé un contrat pour aligner la… Toyota Yaris Rally2 d’Alexandre Leroy, la voiture vue au Monte-Carlo aux mains de Stéphane Lefèbvre (le nouvel ouvreur de Sébastien Ogier en WRC). Une nouvelle que n’a dû que moyennement apprécier son employeur Cyril Abiteboul, le boss de Hyundai Motorsport…
Les WRC1 2025 ne seront pas fun à piloter. C'est le moment d'arrêter.
Ensuite, comme pas mal d’autres de ses collègues, Neuville a eu un gros coup de mou à l’annonce de la nouvelle réglementation rallye pour 2025 avec des WRC1 à la puissance fortement réduite et aux ailes coupées. Sur le coup, déprimé, il a confié à chaud à notre collègue Paul Fraikin (ex-Champions RTBF) qu’il côtoie sur toutes les manches du WRC que “2024 serait peut-être sa dernière saison. Que les voitures de la saison prochaine ne seraient pas agréables à piloter, qu’il faudrait à nouveau recommencer à trouver les bons réglages. Et qu’il espérait dès lors bien finir en beauté, avec enfin ce premier titre mondial.”
Thierry Neuville à la retraite à 36 ans ? Difficile à croire. Surtout s’il est enfin sacré champion du monde au sein d’une équipe Hyundai dans laquelle il a tant investi depuis dix ans et qui semble enfin rouler correctement.
Démenti officiel
D’ailleurs, le démenti sur ses réseaux sociaux, imposé ou pas, ne s’est pas fait attendre : même si son contrat expire fin de cette année, Neuville espère bien le renouveler pour au moins deux ans comme il nous l’avait confié en Suède. Mais le journaliste qui avait publié ses états d’âme dépressifs et son coup de gueule d’un jour n’a étrangement jamais reçu un message lui signalant qu’il avait écrit n’importe quoi.
Il y a trois raisons principales pour lesquelles Thierry Neuville n’abandonnera pas sa carrière si vite. D’abord, c’est un vrai passionné qui aime rouler dans n’importe quoi, même si cela ne regorge pas de puissance : en Cross-Car, en Historic, en karting, en Rally2, même en régularité. Organisez une course de caisse-à-savon dans votre descente de garage et le pilote sera partant si son week-end est libre. Alors une WRC1 même dégonflée ? Oui bien sûr !
Organisez une course de caisse-à-savon dans votre descente de garage et Thierry sera partant.
Ensuite, l'aspect financier qui entre en ligne de compte. Difficile d'imaginer lui et son manager renoncer aux millions de Hyundai voire d’un autre constructeur car la voiture fait cent chevaux de moins. Il en a besoin pour continuer à investir dans sa propre structure, garder le niveau de vie élevé qui est le sien, son statut de résident monégasque, acheter de belles voitures ou voler en hélicoptère, une de ses autres passions.
Sommet de sa forme et de son art
Enfin on pourrait encore rajouter car il est au sommet de sa forme et de son art.
Si vous êtes fans de notre plus grand ambassadeur actuel en sport auto (avec Stoffel Vandoorne), soyez donc rassuré. Même s’il a plein d’autres choses à faire, Thierry Neuville n’est certainement pas prêt de raccrocher son casque. Surtout s’il pouvait porter le numéro 1 en 2025. On l’imagine même entamer une seconde carrière en circuit voire en raid quand il en aura terminé avec le rallye. Mais on vous assure que ce n’est pas pour tout de suite…